jeudi 15 octobre 2009

ressentir ses buts

3 kilos mercredi, puis 4 kilos jeudi

Pas facile, le nouvel environnement de course...
Et combiné à une météo grise et intensément froide...
Puis s'adapter, boire toute ces informations, au nouveau boulot...
Mais les devoirs, les lectures en vue du cours ne se font pas pour autant absent...

Extrait de la conclusion de: Du cynisme au désabusement organisationnel: le nouveau management public en tant que facteur de confusion de Christian Rouillard
Comme l’explique l’interprétation critique des pages précédentes, les grands textes managériels de construction identitaire et d’orientation symbolique dans l’administration publique fédérale du Canada, influencés par le nouveau management public, ne créent pas de nouveaux espaces d’empouvoirement ; ils participent au contraire à l’assujettissement des participants à l’exercice asymétrique du pouvoir ainsi qu’à la cristallisation du principe de la hiérarchie dans le contexte bureaucratique. Non seulement le mouvement du nouveau management public n’atteint-il pas sa prétention d’être une source de mobilisation collective, mais encore est-il, par-delà la marginalisation et l’exclusion implicites qui l’accompagnent, un facteur de confusion qui participe à la construction et à la diffusion progressive, mais soutenue, d’une culture organisationnelle de désabusement.


On pourrait croire à des copier-coller sans queue ni tête. J'ai beau lire et relire, les phrases ne veulent rien dire de concret. Et pourtant, c'est mon dada, un domaine d'étude que j'affectionne assez pour y consacrer plusieurs heures par semaines, pendant les quelques années à venir. Sauf que.
Sauf que ça résume bien le cadre de mon nouveau boulot. Alors je peux sentir les mots. Je peux exprimer mon quotidien actuel, en le comparant avec le précédent, de la semaine dernière. Ce sont des lectures arides, et encore plus avec la fatigue qui a pris le contrôle de mon corps cette semaine. Et par de même, au niveau de ma personnalité professionnelle, ce sont d'autres forces et compétences qui prennent la pôle position dans mon quotidien. Maintenant, mon leadership et mon sens de l'organisation sont dominant, alors que mes capacités d'analyse technique et mon haut niveau de service à la clientèle est relégué à l'arrière-plan. Et c'est ainsi que j'en reviens à la base, ma source: n'était-ce pas là le but de cet exercice, mon objectif personnel de ce changement?

C'est donc tout un changement de parcours. Ça me vide au quotidien, de les écouter pour décider, de tout assimiler à la vitesse de l'éclair pour répondre à leurs besoins, de les assujettir à ma gestion, eux déjà désabusé. Tout de même je ne jette pas la serviette, je cherche mon chemin, mon 5 kilos idéal pour tout oublier ceci chaque midi.

En musique, je suis tombé sur ce remake d'un compositeur prolifique et mal aimé. Je me suis souvent associée à la petit corvette rouge, encore plus ces jours-ci.


4 commentaires:

  1. je venais t'encourager, te glisser que la courbe d'apprentissage est peut-être élevée mais que ça empêche de stagner, sauf que mes yeux saignent après avoir lu ton texte cité.

    empouvoirement?
    empouvoirement????

    ça n'existe même pas!
    facteurs de confusion, c'est bien dit.
    je plains le pauvre traducteur masochiste qui devra traduire cette pizza!
    argh.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai bien aimé découvrir la traduction de empowerment. Et pourquoi pas inventer un mot, pour mieux franciser? Conserve là pour un de tes clients!

    Puis ne t'inquiète par pour ma courbe d'apprentissage, comme pour le reste de moi, elle est vertigineuse ;)

    RépondreSupprimer
  3. C’est le problème du fédéral, il y a tellement de procédures (plus qu’au provincial) et de division et de spécialisation que lorsque tu viens pour régler un problème c’est tellement lourd pour arriver à la solution d‘où le désabusement. De plus l’avantage d’un tel système c’est de séparer la responsabilité sur plusieurs individus.

    Il y a par contre quelque chose que Christian Rouillard ne mentionne pas dans une administration publique plus tu est loin de la capitale, plus c’est facile de naviguer, plus tu te rapproches de la capitale plus les procédures augmentent. Prend le même service à Ottawa et à Chibougameau et c’est deux choses différentes. Ce qui me fait dire que empowerment, si tu t’éloignes de la capitale, peut exister.

    Pour ton nouvel emploi donne toi au moins 3 mois pour être à l’aise et 6 pour attraper une vitesse de croisière potable.

    RépondreSupprimer
  4. Le paradoxe que je vis est qu'il y a une semaine, je prenais toutes ses théories, ses essais descriptifs un peu à la légère, étant alors dans une fonction avec beaucoup de flexibilité décisionnelle. Et là, toujours avec le même sujet d'étude, je me retrouve exactement là ou les auteurs le décrive...pfff!

    Quand à être à l'aise, je le suis déjà beaucoup, et je dois en partie une fière chandelle à mon empouvoirement! Ok, j'exagère mais mon leadership s'installe, l'équipe suit et me supporte beaucoup, parce qu'ils sont bien assimilés... :(

    RépondreSupprimer