lundi 24 août 2009

time out

Une série de malheurs financiers s'abbat sur moi depuis quelques semaines. Question de chiffrer la chose, en quelques jours, j'ai jeté par la fenêtre, en frais divers mais dont je ne retire rien, un peu plus de 200$, excluant la valeur de la caméra digitale perdue en vacance. Ça peut paraître peu mais à mes yeux c'est une perte de contrôle de ma part sur cette argent. Je travaille fort pour mon salaire, fort aussi pour générer l'épargne annuelle familiale ainsi que les dépenses que je peux consacrer à mes loisirs, après avoir nourri et logé mes oisillions.

Alors, la planificatrice financière en moi se doit de réajuster le budget de dépense, puisque les revenus sont moindre au mois d'août. Et il m'importe de rapprocher les produits et les charges dans le mois, ou le trimestre à tout le moins. Alors première coupure: le marathon de Montréal. un calcul vite vite: 45$ d'inscription, 50$ d'essence pour la route et 40$ de frais de désaltération suite à celui-ci pour un total de 135$. Il reste 5 jours pour revenir sur cette décision mais je crois bien qu'elle sera finale, mes autres dépenses imprévues noyant mon moral dans le regret de ne pas m'être mieux informée avant de procédée et la tristesse d'avoir eu la tête ailleurs et manquée de rigueur. D'un autre côté, je crois fortement au principe par lequel la punition imposée nous apprend la leçon. Et celle-ci, me privée de mes loisirs, me fais apprendre encore plus intensément!

Il y a aussi une seconde coupure, celle que je m'impose depuis plusieurs moi déjà: ma garde robe personnelle n'augmentera pas de volume dans les prochains mois encore. Mais peu importe, il y aura toujours des ventes et mes hanches fondent encore tout doucement ;)

2 commentaires:

  1. Que c'est triste de faire autant d'efforts et de te punir aussi sévèrement.
    Go J-Julie. Va au Marathon. Récompense-toi au lieu de te punir.

    Chuck en Voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré que ce soit un déplaisir, la punition, même pour un adulte, est un moyen d'éducation. Et depuis 2 semaines, je réfléchis beaucoup plus avant de consommer.

    De plus, je lis ceci un peu en, pour cause de gros rhume qui m'a vraiment malmené depuis 2 semaines. Il reste 500 places de dispo, et finalement je serai de toute façon à Mtl pour un anniversaire important la veille, qui me coutera tout autant en consommation. Reste à savoir si je peux être sage, fêter et courir le lendemain matin...

    RépondreSupprimer